Développer la conscience de nos mouvements.

La méthode Feldenkrais nous invite à réaliser de manière douce, à l'écoute de nos sensations et à notre mesure, des mouvements simples, variés, progressifs, parfois inhabituels.

 

En s'adaptant et en jouant avec le mouvement, de nouveaux choix d'organisation corporelle s'offrent à nous . Guidés par la praticienne, nous explorons et découvrons les chemins d''un mouvement sensible se coordonnant avec l'ensemble de nous mêmes.

 

 

Modifier les comportements compensatoires.

L’être humain dispose d’une vaste palette de gestes et de postures. Mais généralement, ses mouvements sont peu variés. Par ailleurs, il adopte souvent des postures littéralement « tordues » pour contourner des douleurs, qu'elles soient causées par des blessures, la maladie, le stress ou une simple chaise trop basse. Cela génère beaucoup de tensions inutiles. Pensons, par exemple, à la façon dont tout notre corps se déforme pour continuer à marcher quand on s'est heurté le petit orteil... Dans le cas d'un malaise plus durable, le comportement compensatoire devient une habitude qui peut s’ancrer profondément.

 

Flexibilité, mobilité, confort.

Avec des exercices menés librement ou induits par les manipulations du praticien, la méthode permettrait :

  • d’améliorer la flexibilité et la mobilité (cou, épaules, dos, hanches, jambes);
  • de développer une meilleure perception sensorielle (capacité d'écoute de soi-même en relation avec l'environnement);
  • de réduire la douleur et l'inconfort causés par des problèmes neuromusculaires;
  • d’accroître l'efficacité des mouvements.

 

 

Pour en savoir plus :