Mickaëlle Acke

Mickaëlle Acke, praticienne et assistante dans les formations internationales Feldenkrais,

est née en Belgique (à Gand) le 26 mars 1948.

Après deux années d’études en Sciences Economiques, le mariage l’amena à s’installer à Nantes en février 1968.

Après la naissance de ses deux filles elle étudiait le Yoga de Desikashar à l’Ecole de Yoga de l’Ouest et obtint son diplôme en 1978.

 

Dès sa première année d’enseignement, elle rencontra Myriam Pfeffer, disciple de Moshe Feldenkrais lors d’un stage organisé par les Kinésithérapeutes de l’Ouest.

Ce stage fut le début d’un enthousiasme sans fin pour cet enseignement qui – selon son propre ressenti – était plutôt une rencontre avec soi-même alors que le yoga lui avait appris la maîtrise par des asanas. Ceci dit, elle remercie le yoga de l’avoir mis sur les rails d’un chemin de vie !

 

Comme elle est avant tout artiste (peinture, chant, piano, écriture) elle considère ses cours comme des créations dont ses élèves sont les acteurs, les pinceaux, les couleurs, la plume !

En effet, elle observe chaque geste, chaque attitude, chaque respiration de ses élèves, que ce soit en groupe ou en individuel, et à partir de ces prises de conscience, elle propose des mouvements qui permettent de respecter chacun et de l’amener vers une image plus claire de soi et une meilleure utilisation de l’ensemble de son être.

 

Depuis une vingtaine d’années elle étudie la Méthode Feldenkrais, chaperonnée par le formateur français : François Combeau, à l’origine orthophoniste. Il lui a donné le goût de la rencontre avec le Soi à travers la Voix ! Soliste depuis dix ans dans une chorale de Gospel, elle donne des stages qui permettent aux élèves de découvrir leur « instrument corporel » et de découvrir leur voix en clarifiant la mécanique corporelle. Voix et Voie…….

 

Le corps n’est qu’un outil pour atteindre la personne dans son intégralité.  Il en est la représentation la plus claire et la plus palpable. Chaque émotion, chaque pensée s’inscrit dans les muscles et forge tout le long de l’histoire de la personne des schémas fonctionnels et neuronaux que le cerveau commande systématiquement, peu importe les circonstances et les changements de vie.

C’est en permettant à ses élèves de découvrir en dedans d’eux-mêmes tout ce potentiel non-utilisés (grosso modo : 90% !) qu’elle les amène à devenir artistes de leur vie, ayant un rapport clair avec eux-mêmes et avec l’environnement, ce qui permet le mouvement, l’action, le geste et la créativité.

 

Des élèves la suivent depuis trente ans et c’est un véritable présent pour elle de voir ces personnes tout le long des années, s’affiner, se libérer de leurs douleurs et de leurs contraintes physiques et psychiques et ….réaliser leurs rêves !

Et …. Ses cours sont aussi empreints de joie, d’humour (Belge !).